Le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, confirme que son pays a l’intention d’émettre des obligations en monnaie locale sur les marchés des États membres de la Nouvelle Banque de Développement qui sont membres de l’alliance BRICS.
M. Maait a déclaré : « Nous visons à émettre des obligations vertes, bleues, sociales et durables […] qui répondent aux ambitions de la Vision 2030 de l’Égypte. Et ce, afin d’ajouter de nouvelles catégories de projets ayant une dimension sociale au portefeuille durable de l’Égypte ». C’est ce qu’indique un communiqué du cabinet publié le 15 janvier 2024.
Et le ministre égyptien de poursuivre : « Nous cherchons à construire un partenariat stratégique solide et durable avec la Nouvelle Banque de Développement pour attirer davantage de flux d’investissements de développement. De manière à soutenir les efforts de l’État pour jeter les bases d’un développement plus durable et plus global qui a un impact sur la vie des citoyens. »
M. Maait a souligné, lors de sa rencontre avec Vladimir Kazbekov, vice-président de la Banque, et la délégation qui l’accompagne, qu’il existe des perspectives prometteuses de coopération avec la Nouvelle Banque de Développement. Notamment dans les domaines des énergies propres, des transports, de la protection sociale et environnementale, des infrastructures d’information et de l’eau. « Ses énormes capacités de financement et son expertise internationale avancée continuent de contribuer à pousser les efforts du pays vers la satisfaction des besoins de développement », a-t-il ajouté. Tout en soulignant que son gouvernement et lui ont pour objectif d’émettre des obligations en monnaie locale sur les marchés des pays membres de la Nouvelle Banque de Développement.
Ainsi, l’Égypte envisage d’émettre des obligations libellées en roupies indiennes d’une valeur de 500 millions de dollars en 2024 et des obligations en monnaie locale sur les marchés étrangers. A la lumière de l’inflation mondiale qui affecte les obligations libellées en dollars.
Selon ce qui a été rapporté par le bulletin d’information « Enterprise » du Daily Informatics, l’Égypte a réalisé une émission d’une valeur de 3,5 milliards de yuans chinois et une autre d’une valeur d’un milliard de yens japonais l’automne dernier.