La filiale espagnole du fabricant français de pneumatiques Michelin annonce que quatre de ses usines en Espagne avaient l’intention d’arrêter à nouveau leur production les 20 et 21 janvier. Et ce, en raison de retards dans la livraison des matières premières résultant de la crise en mer Rouge.
L’entreprise a déclaré à Reuters qu’elle avait arrêté le travail dans ses usines en Espagne, les 13 et 14 janvier 2024. La raison en est : le retard dans l’arrivée des matières premières dont Michelin a besoin pour produire du caoutchouc, qui arrivent par voie maritime depuis l’Asie.
Le journal espagnol Expanción a rapporté, mardi 15 courant, que Michelin arrêterait de travailler pour la deuxième fois ce week-end (20 et 21 janvier).
Ainsi, Michelin suit l’exemple d’autres constructeurs, dont Tesla et Volvo. Lesquels ont annoncé la semaine du 8 janvier la suspension de certaines opérations de production en Europe, en raison d’une pénurie de composants.
Enfin, l’Association espagnole du commerce de détail et de l’industrie alimentaire a déclaré que la crise de la mer Rouge avait un « impact significatif » sur les grandes entreprises impliquées dans la fabrication et la distribution de produits industriels, alimentaires, textiles et technologiques.