L’indice des prix à la consommation au Royaume-Uni pour décembre 2023 augmente pour la première fois en dix mois sur un an. Il passe ainsi de 3,9 % en novembre à 4 %; soit le taux le plus bas depuis plus de deux ans. C’est ce qu’indiquent les données officielles de la Banque d’Angleterre (BoE).
Ces chiffres, qui font suite à des baisses d’inflation plus importantes que prévu au cours des derniers mois, devraient inquiéter la Banque centrale du Royaume-Uni. Laquelle a relevé ses taux d’intérêt à 5,25 %, leur plus haut niveau depuis 15 ans, en août 2023.
Déjà, la Banque d’Angleterre avait prédit en novembre qu’il faudrait attendre la fin de 2025 pour que l’inflation revienne à son objectif de 2 %. Mais de nombreux économistes estiment désormais que cela pourrait se produire dès avril ou mai de cette année. Et ce, en partie à cause du dérapage des prix de gros du gaz.
Pour sa part, le chancelier de l’échiquier, Jeremy Hunt, affirmait que la baisse de l’inflation n’était pas linéaire. D’ailleurs, il souligne, dans un communiqué, que « la baisse de l’inflation ne se produit pas de manière linéaire; mais notre plan fonctionne et nous devons nous y tenir ».