La croissance de la première puissance économique de l’UE, l’économie allemande, a continué de ralentir dans un contexte de difficultés économiques persistantes.
L’économie allemande a reculé de 0,3 % sur un an en 2023. Et ce, après avoir été frappée par une inflation élevée, la flambée des prix de l’énergie et la faiblesse de la demande étrangère. C’est ce que rapporte l’Office fédéral allemand de la statistique.
Ainsi, la baisse de la production économique s’atténue à 0,1 % après ajustement calendaire, selon un communiqué de presse de l’Office. Les estimations préliminaires montrent que le PIB a chuté de 0,3 % entre octobre et décembre. Mais une révision à la hausse du troisième trimestre a permis à l’Allemagne d’éviter un deuxième trimestre consécutif de contraction, généralement définie par les économistes comme une récession.
« En 2023, le développement économique global a été marqué par de multiples crises en Allemagne », déclarait Ruth Brand, présidente de l’Office fédéral de la statistique, lors d’une conférence de presse à Berlin.
« Malgré la récente baisse des prix, les prix sont restés élevés à toutes les étapes du processus économique et ont freiné la croissance économique », ajoute-t-elle. D’ailleurs, Mme Brand note que « les conditions de financement défavorables dues à la hausse des taux d’intérêt et à la faiblesse de la demande intérieure et étrangère ont également eu des conséquences néfastes […] Par conséquent, l’économie allemande n’a pas poursuivi sa reprise après la forte récession économique connue au cours de l’année pandémique de 2020 », conclut-elle.
En outre, le rapport souligne que les performances économiques globales de l’industrie allemande (hors construction) ont considérablement diminué l’année dernière, se contractant de 2 %. Cela s’explique principalement par une production beaucoup plus faible dans le secteur de l’approvisionnement en énergie.
De même, l’industrie manufacturière, qui représente près de 85 % de l’industrie (hors construction), était en territoire négatif en 2023, selon les statistiques. Dans le secteur de la construction, la détérioration des conditions de financement a eu un « impact particulièrement visible sur le développement »; parallèlement à des coûts de construction toujours élevés et à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Les analystes estiment que même si l’économie allemande parvient à se développer cette année, les difficultés industrielles et budgétaires persistantes entraveront la reprise; après la plus faible performance annuelle du pays depuis une génération.