L’armée israélienne a été « étonnée » par la taille et la qualité des tunnels construits par le Hamas sous Gaza. C’est ce qu’on peut lire dans un article publié mardi 16 janvier 2024 dans le New York Times (NYT).
Le réseau de tunnels était initialement estimé à 400 km de passages souterrains et de bunkers. Les forces militaires de l’occupation israélienne ont depuis révisé ces estimations à 350-450 miles (560-725 km) ou plus.
Deux responsables, qui parlent sous couvert de l’anonymat, ont déclaré qu’il y avait près de 5 700 puits distincts menant aux tunnels sous Gaza. Cependant, aucun de ces chiffres n’a pu être vérifié de manière indépendante.
Cela pourrait prendre « des années » pour désactiver les tunnels. C’est ce que déclare un responsable israélien au Times. Ils doivent être cartographiés, vérifiés pour détecter les prisonniers israéliens et « rendus irréparables », poursuit-il. Tout en reconnaissant que les récentes tentatives visant à les détruire en les inondant d’eau de mer « ont échoué ».
Selon un autre responsable, Israël utilise un modèle « triangulaire » pour localiser les tunnels. Ce qui suppose qu’ils se trouveront sous n’importe quel édifice de Gaza.
Ainsi, l’armée israélienne a sous-estimé « l’étendue et l’importance » des tunnels menant au Hamas. Le Times les décrivant comme un « échec des services de renseignement ».
Par ailleurs, l’armée d’occupation israélienne n’a pas divulgué le nombre de soldats tués et blessés dans la guerre des tunnels. Officiellement, près de 190 soldats ont été tués et environ 240 grièvement blessés dans les combats, depuis le début de l’agression terrestre à Gaza.