La Banque centrale européenne (BCE) devrait réduire ses taux d’intérêt cet été, selon sa présidente, Christine Lagarde.
Dans une interview qu’elle a accordée, mercredi 17 janvier 2024, à Bloomberg, dans le cadre de sa présence au Forum économique mondial de Davos (WEF), on lui demandé s’il pouvait y avoir un soutien pour une telle décision. Et ce, étant donné que plusieurs responsables de la BCE ont signalé un tel calendrier.
« Je dirais que c’est possible », a répondu la cheffe de la BCE. Mais elle a ajouté que « bien sûr, je devrais être prudente, car nous disons aussi que notre politique est basée sur les données entrantes et qu’il y a encore un niveau d’incertitude; alors que certains indicateurs ne le sont pas, ils sont stables au niveau que nous aimerions les voir ».
Comme le souligne l’agence, Mme Lagarde indique suivre le sentiment général exprimé dans les récentes déclarations des responsables de la BCE, qui semblaient essentiellement minimiser les attentes de réductions imminentes des coûts d’emprunt. Reconnaissant cependant qu’ils étaient finalement sur la bonne voie pour réduire les taux d’intérêt.
Et en tout cas, elle s’est montrée à l’égart des déclarations fortement agressives. Comme celle du banquier central autrichien, Robert Holzmann, qui affirmait le 16 courant que 2024 pouvait être clôturée même sans aucune réduction des taux d’intérêt.
Néanmoins, si la présidente a reconnu qu’un consensus était en train d’émerger, elle a également souligné que les paris des marchés sur des baisses de taux agressives étaient trompeurs.
« Ils ne contribuent pas à lutter contre l’inflation tant que les attentes restent ce qu’elles sont, c’est-à-dire trop élevées par rapport à ce qui est susceptible de se produire », a déclaré Mme Lagarde.
Par ailleurs, Bloomberg note que les marchés ont réagi aux déclarations de la présidente de la BCE en abaissant la fourchette de baisse des taux d’intérêt qu’ils attendent cette année à 140 points de base (1,4 %) d’ici la fin de l’année. Soit environ cinq baisses de 25 % points de base avec 60 % de chances d’en obtenir un sixième.
A la fin de la semaine du 8 janvier 2024, les traders avaient pleinement intégré six baisses de taux d’intérêt (25 points de base). Tandis que les attentes selon lesquelles la première baisse aurait lieu en avril ont désormais reculé.