Les entreprises de logistique affirment qu’il y aura une augmentation du nombre d’entreprises manufacturières cherchant à transporter leurs produits par voie aérienne dans les prochaines semaines. Et ce, après que les attaques contre des cargos en mer Rouge les ont forcées à rechercher des itinéraires alternatifs. Ce qui pourrait bénéficier au secteur du fret aérien, qui souffre d’une faible demande suite à la pandémie de Covid-19 et de surcapacités.
Les attaques lancées par les Houthis du Yémen contre des navires dans la région depuis plus de deux mois ont touché les entreprises et suscité l’inquiétude des grandes puissances; à la lumière de l’escalade de la guerre israélienne contre Gaza.
Les prix du fret aérien sont restés relativement stables en raison de la crise du transport maritime coïncidant avec une accalmie saisonnière de la demande. Mais les données de la plateforme de réservation et de paiement pour le transport maritime international, « Fretos », publiées mercredi 17 janvier 2024 ont montré une augmentation des prix d’expédition de la Chine vers l’Europe d’environ 91 %, sur une base hebdomadaire dimanche 14 courant.
Envy Rudd, responsable de la logistique aérienne chez la société mondiale de logistique Kuehne+Nagel, a déclaré qu’ils avaient « déjà parlé à plusieurs clients de l’augmentation de la capacité aérienne… En janvier, nous avons environ 20 à 30 % de négociations et de propositions en plus que d’habitude ».
Le fret aérien est cher par rapport à son homologue maritime et n’est pas compétitif pour les marchandises volumineuses avec une faible marge bénéficiaire.
Ces facteurs ont contribué à réduire la contribution du fret aérien au mouvement commercial mondial à moins de 1 %, selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA).
Des alternatives à l’étude
Mais le fret aérien est devenu une option intéressante depuis que les attaques des Houthis ont contraint les compagnies maritimes à utiliser des routes maritimes qui affectent les délais de livraison en raison de la longue distance.
Plusieurs entreprises de logistique allemandes, françaises et américaines ont déclaré qu’elles s’efforçaient de fournir des espaces supplémentaires pour le fret aérien.
Des sources logistiques ont ajouté que les clients étudient les opportunités d’expédition multimodale. Telles que les expéditions par voie maritime vers le Moyen-Orient, puis par voie aérienne vers l’Europe.
Kuehne+Nagel a indiqué que certains clients ont déjà commencé à envoyer des conteneurs à Dubaï et à Los Angeles, puis à transporter les marchandises par voie aérienne jusqu’à la destination suivante.
Demerco Air Cargo, qui se concentre sur l’Asie, a déclaré que ses clients étudient le coût de la combinaison du fret maritime et aérien via Dubaï, en plus des services de fret aérien direct.
Au final, les compagnies maritimes s’attendent à une augmentation du nombre de fabricants ayant recours au fret aérien, si la crise de la mer Rouge se poursuit.