Les échanges commerciaux de la Russie avec les pays africains ont continué de croître en 2023, selon le dernier rapport du Service fédéral russe des douanes (FCS) publié récemment.
Les exportations vers l’Afrique ont bondi à 19,8 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de l’année 2023, contre 12,9 milliards de dollars pour la même période de 2022, selon le rapport.
Les importations russes en provenance du continent africain ont également augmenté, atteignant 3,0 milliards de dollars, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Cela porte le chiffre d’affaires global du commerce russo-africain à 22,8 milliards de dollars, en hausse de près de 50 % sur un an.
Moscou a diversifié sa coopération économique à la lumière des sanctions occidentales, stimulant à la fois ses importations et ses exportations avec l’Asie et l’Afrique. Alors que le ministre russe de l’Économie, Maksim Reshetnikov, a prédit que le commerce avec l’Afrique doublerait d’ici 2030.
Entre-temps, Ruslan Davydov, chef par intérim du FCS, a déclaré à RBK en septembre qu’« il est évident que la place vacante des pays hostiles qui ne veulent pas travailler avec nous [Moscou] est occupée par des États prêts à coopérer avec nous, y compris les pays africains ».
Les statistiques ont montré que les pays africains utilisent de plus en plus les monnaies de pays que la Russie considère comme « amis » dans leurs échanges commerciaux avec Moscou.