Le Pakistan a mené tôt ce matin du 18 janvier 2024 des frappes en Iran, ciblant des militants séparatistes, a annoncé le ministère pakistanais des Affaires étrangères, deux jours après que Téhéran a annoncé avoir attaqué des bases militantes liées à Israël sur le territoire pakistanais.
Les médias iraniens ont indiqué que plusieurs missiles avaient touché un village de la province du Sistan-Baloutchistan, frontalière du Pakistan, tuant trois femmes et quatre enfants, tous non iraniens.
« Un certain nombre de terroristes ont été tués au cours de cette opération basée sur les renseignements », a indiqué le ministère pakistanais dans un communiqué, la décrivant comme une « série de frappes militaires de précision hautement coordonnées et spécifiquement ciblées contre les cachettes des terroristes ».
Il a ajouté : « Le Pakistan respecte pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République islamique d’Iran. Le seul objectif de l’acte d’aujourd’hui était la poursuite de la sécurité et de l’intérêt national du Pakistan, qui sont primordiaux et ne peuvent être compromis. »
Une source du renseignement pakistanais a déclaré à Reuters que les frappes avaient été menées par des avions militaires. « Nos forces ont mené des frappes contre des militants baloutches en Iran », a déclaré le responsable des renseignements à Islamabad, la capitale pakistanaise.
« Les militants ciblés appartiennent au BLF », a-t-il ajouté, faisant référence au Front de libération du Baloutchistan, qui cherche à obtenir l’indépendance de la province pakistanaise du Baloutchistan.
L’Iran a déclaré mardi 16 janvier avoir ciblé des bases militantes liées à Israël au Pakistan. Le Pakistan a déclaré que des civils avaient été touchés et que deux enfants avaient été tués, mettant en garde contre les conséquences dont Téhéran serait responsable.
Islamabad a rappelé mercredi son ambassadeur d’Iran.