Le secteur du capital investissement en Tunisie a enregistré une croissance significative au cours de la dernière décennie. Témoignant ainsi d’une dynamique favorable et d’une activité accrue. Dans ce paysage florissant du capital investissement en Tunisie, la Caisse des dépôts et consignations présente son nouveau programme ayant pour thème : “Private : Etat des lieux et nouveaux programmes à la CDC”.
Actuellement, la CDC travaille sur une ligne de financement dédiée à la souscription aux fonds d’investissement de restructuration et de relance des PME. Il s’agit d’un dispositif d’aide spécifique aux PME qui a été proposé dans le cadre du programme de relance de l’économie tunisienne et a été adopté par le gouvernement.
L’objectif global est de fournir des liquidités et des ressources financières pour rééquilibrer et assurer une stabilité financière leur permettant ainsi un développement de leurs activités.
Cette ligne de financement, de 200 millions de dinars, prévoit d’opérer localement et de souscrire à hauteur de 40 % par mono-pays. Et la période d’investissement s’étalera sur trois ans. Il s’agit de 20 fonds scindés en trois catégories de fonds qui vont soutenir 140 PME.
Ainsi, lors de la présentation, c’est le FADES (Fonds arabe de développement économique et social) qui sera le premier bailleur de fonds et qui financera cette ligne, avec un crédit à la CDC de 120 millions de dinars. Elle permettra de mobiliser ainsi des financements en faveur des PME bénéficiaires par d’autres institutions financières et assurer également un développement du tissu économique.
Nous y reviendrons