Apple a dépassé Samsung en tant que premier vendeur mondial de smartphones. Il met ainsi fin à 12 années de domination du géant technologique sud-coréen. C’est ce qui ressort des données préliminaires publiées cette semaine par l’I (IDC).
L’iPhone a pris la première place l’année dernière, avec 234,6 millions d’unités vendues, dépassant le total de 226,6 millions de Samsung, selon les données.
« Bien que nous ayons constaté une forte croissance de la part des acteurs Android bas de gamme comme Transsion et Xiaomi au second semestre 2023, résultant de la croissance rapide des marchés émergents, le plus grand gagnant est clairement Apple », a déclaré l’IDC.
Les chercheurs ont lié l’avancée d’Apple à la popularité croissante des appareils haut de gamme, notant que le « transfert de pouvoir » au sommet du plus grand marché de l’électronique grand public était motivé par une part de marché record pour Apple.
« La dernière fois qu’une entreprise non nommée Samsung était au sommet du marché des smartphones, c’était en 2010, et pour 2023, c’est désormais Apple », a déclaré l‘IDC.
Le géant américain de la technologie a réalisé une part de marché de 20,1 %, devant celle de Samsung de 19,4 %, selon l’IDC. Apple s’est imposé comme le plus grand producteur de smartphones en termes de revenus et de bénéfices, mais c’est la première fois qu’il domine le marché en termes de volumes de ventes.