Le trafic de navigation dans le canal de Suez a diminué de 41 % par rapport à son pic de 2023. Et ce, dans un contexte d’escalade des tensions dans le sud de la mer Rouge, relève Bloomberg.
L’agence cite une plateforme de données gérée par le Fonds monétaire international (FMI) et l’Université d’Oxford. Laquelle précise qu’il y avait une diminution du nombre moyen de navires à 49 par jour dimanche dernier, par rapport au pic quotidien de 2023 de 83 traversées.
Notons que cette situation est due aux agissements des Houthis. Ces derniers, en « solidarité avec la bande de Gaza », ciblent, avec des missiles et des drones, les cargos en mer Rouge qui appartiennent ou sont exploités par des sociétés israéliennes ou qui transportent des marchandises vers et depuis Israël.
La baisse enregistrée dans le canal de Suez au cours des derniers jours de l’année 2023 est considérée comme la plus faible depuis la crise de l’échouement du navire Evergreen en mars 2021, toujours selon les données de la même source.
Par contre, elles montrent une augmentation similaire du nombre de navires passant par le Cap de Bonne-Espérance, près de la pointe sud de l’Afrique.
Le chef de l’Autorité du canal de Suez, le lieutenant-général Ossama Rabiaa, a révélé la semaine dernière que les revenus du canal avaient diminué de 40 % au cours des 11 premiers jours de cette année par rapport à la même période de l’année dernière.
Il confirme même que le trafic de transit maritime a diminué de 30 % entre le 1er et le 11 janvier du même mois sur une base annuelle.
Il souligne enfin que la baisse était de 544 navires, contre 777 navires l’année dernière. Tandis que le tonnage a diminué de 41 % au cours de la même période par rapport à 2023.