Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a eu, jeudi 18 janvier, un entretien avec Stella Eldine Kabre Kabore, vice-ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, chargée de la Coopération régionale, en marge des travaux du 19e Sommet du Mouvement des pays non alignés, tenu à Kampala, en Ouganda.
Les deux parties ont, à cette occasion, souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour tenir la 8e session de la Commission mixte tuniso-burkinabè dans les meilleurs délais afin d’assurer le suivi des projets de coopération en cours et d’établir de nouveaux partenariats en réponse aux aspirations des deux pays frères, indique un communiqué du département.
Nabil Ammar a évoqué la possibilité d’inclure aux domaines de coopération une formation diplomatique à l’Académie diplomatique internationale de Tunis.
Le ministre s’est félicité des relations diplomatiques entre les deux pays frères, qui célèbrent cette année le 60e anniversaire de leur établissement, soulignant la fierté de la Tunisie de sa dimension africaine et son aspiration à saisir davantage les opportunités de coopération avec le Burkina Faso dans divers domaines, dans le cadre d’un partenariat solidaire au service des intérêts des deux peuples frères, précise la même source.
Pour sa part, la vice-ministre burkinabè s’est félicitée du niveau des relations de coopération fructueuses entre les deux pays, exprimant la volonté de son pays de les renforcer davantage, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la réforme administrative et de la formation, précise la même source.
Les derniers développements de la situation en Palestine, les moyens de mettre fin à l’agression, les efforts pour lutter contre le terrorisme et la réalisation de la stabilité dans la région du Sahel ont également été au coeur de l’entretien.
Avec TAP