Les législateurs allemands ont approuvé une série de mesures visant à durcir la politique d’immigration du pays. Alors que le nombre de demandeurs d’asile a considérablement augmenté en 2023.
L’augmentation de plus de 50 % des demandes d’asile en Allemagne en 2023, ainsi que l’accueil d’un million de réfugiés ukrainiens ont posé un dilemme pour les capacités des autorités locales. Lesquelles ont tiré la sonnette d’alarme, indique l’Agence France-Presse.
Cette situation va dans l’intérêt du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, qui obtient une large avance dans les sondages d’opinion.
« Nous veillerons à ce que les personnes qui n’ont pas le droit de rester dans notre pays soient obligées de le quitter plus rapidement ». Ainsi a déclaré, jeudi 18 janvier 2024, la secrétaire d’État à l’Intérieur, Nancy Faeser. Et ce, à propos du projet de loi visant à « expulser plus rapidement et plus efficacement ».
Elle a souligné que davantage de personnes dont la demande a été rejetée devraient être expulsées vers leur pays d’origine. Ce qui ouvrirait la voie à l’obtention de ressources pour celles qui devraient être accueillies en Allemagne.
Les procédures approuvées donnent à la police de nouveaux pouvoirs pour rechercher les personnes dont l’expulsion a été ordonnée et pour identifier les migrants. De plus, la durée maximale de détention avant expulsion sera de 28 jours au lieu de dix jours, afin de donner aux autorités plus de temps pour organiser ces processus.
Cependant, les associations de défense des droits de l’Homme ont critiqué ces nouvelles mesures. Et l’Association des avocats allemands a déclaré qu’elles n’entrent pas dans la catégorie de la « proportionnalité ».
« Il est consternant que les personnes en fuite et ceux qui leur fournissent une aide humanitaire soient passibles de peines de prison », constate pour sa part l’organisation de sauvetage en mer SOS Humanity.
De son côté, le gouvernement estime que ce paquet entraînera 600 expulsions supplémentaires par an.
Mme Faeser a noté qu’une application plus stricte de la politique actuelle a conduit à une augmentation de 27 % des expulsions l’année dernière, pour atteindre 16 430.
Selon les chiffres officiels, 329 120 nouvelles demandes d’asile ont été enregistrées en 2023. Fin 2023, la coalition d’Olaf Scholz a décidé de réduire les aides financières aux demandeurs d’asile.