Le ministère japonais de l’Economie, du commerce et de l’industrie a déclaré dans la journée du jeudi 18 janvier 2024 que la production industrielle de la troisième économie mondiale a diminué de 0,9 % par mois; et ce, après avoir augmenté de 1,3 % en octobre dernier.
Les données du ministère ont également montré que les livraisons du secteur industriel ont diminué en novembre dernier de 1,2 % par mois Tandis que le volume des stocks n’a connu aucun changement. Et que le rapport entre les stocks et les livraisons a augmenté de 1,8 %. Sur une base annuelle, la production industrielle japonaise a chuté de 1,4 % en novembre; après avoir augmenté de 1,1 % en octobre.
Dans un autre contexte, les investisseurs étrangers ont afflué vers les actions japonaises au cours de la semaine se terminant le 12 janvier 2024. Alors que l’indice Nikkei a dépassé des niveaux clés, soutenus par une hausse des actions liées aux puces. Tandis que les inquiétudes concernant la hausse imminente des taux d’intérêt par la Banque du Japon se sont estompées.
Selon les données boursières, les étrangers ont investi environ 1,45 billion de yens (9,81 milliards de dollars) en actions japonaises sur une base nette au cours de cette semaine. Soit le montant le plus élevé depuis le 14 avril 2023. Les étrangers ont ainsi acquis environ 955,71 milliards de yens en actions au comptant et environ 495,41 milliards de yens en produits dérivés sur une base nette.
Pendant ce temps, les investisseurs japonais ont injecté la somme colossale de 1,64 billion de yens (11,05 milliards de dollars) dans des obligations étrangères à long terme, leur plus gros achat net hebdomadaire en quatre semaines. Ils ont également obtenu environ 131,6 milliards de yens de titres de créance à court terme.
- 1 Yen = 0,0067 Dollar