Le tourisme international atteindra en 2024 les niveaux d’avant la pandémie. C’est ce qui ressort du baromètre OMT du tourisme mondial publié le 19 janvier 2024. Ce baromètre est annonciateur d’une excellente année touristique à l’échelle internationale. « Après les résultats solides de 2023, le tourisme international est en bonne voie pour retrouver en 2024 les niveaux d’avant la pandémie », affirme l’organisation internationale.
D’après les chiffres du premier numéro de l’année du Baromètre OMT du tourisme mondial, le tourisme international se situait, fin 2023, à 88% du niveau d’avant la pandémie, avec un nombre d’arrivées internationales estimé à 1,3 milliard. Le déblocage du reste de la demande comprimée, l’augmentation de la connectivité aérienne et le redressement plus vigoureux des marchés et des destinations asiatiques devraient permettre une reprise complète d’ici la fin 2024.
En 2023, les régions les plus performantes ont été le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique
Le tout dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial fait un tour d’horizon général de la performance du secteur en 2023, en analysant le redressement par région du monde, par sous-région et par destination. L’essentiel à retenir :
- Le Moyen-Orient se situe en tête en termes relatifs pour la reprise, étant la seule région à afficher des résultats supérieurs à ceux d’avant la pandémie, avec des arrivées en hausse de 22% par rapport à 2019.
- L’Europe, qui est la région la plus visitée au monde, a atteint 94% de ses niveaux de 2019, grâce à la demande intrarégionale et aux voyages en provenance des États-Unis d’Amérique.
- L’Afrique a retrouvé 96% du niveau de visiteurs d’avant la pandémie et les Amériques 90%.
- L’Asie-Pacifique a atteint 65% des niveaux d’avant la pandémie à la suite de la réouverture d’un certain nombre de marchés et de destinations. Toutefois, les résultats sont variables, l’Asie du Sud ayant déjà retrouvé 87 % des niveaux de 2019, l’Asie du Nord-Est pour sa part environ 55 %.
Le tourisme international atteint 1 400 milliards d’USD en 2023
Les toutes dernières données de l’OMT font aussi apparaître l’impact économique de la reprise :
- Les recettes du tourisme international ont atteint 1 400 milliards d’USD en 2023, d’après les premières estimations, soit environ 93% des 1 500 milliards d’USD engrangés par les destinations en 2019.
- Les recettes d’exportation totales du tourisme (incluant le transport de voyageurs) sont estimées à 1 600 milliards d’USD en 2023, soit près de 95% des 1 700 milliards d’USD enregistrés en 2019.
- Les estimations préliminaires de la contribution économique du tourisme, mesurée en termes de produit intérieur brut direct du tourisme, sont de 3 300 milliards d’USD en 2023, soit 3% du PIB mondial. Cela indique que le PIB direct du tourisme s’est redressé grâce à un tourisme interne et international vigoureux.
Différentes destinations ont enregistré une forte croissance des recettes du tourisme international au cours des 10 à 12 premiers mois 2023, parfois supérieure à la croissance des arrivées. Divers grands marchés émetteurs ont également affiché une forte demande de voyages à l’étranger au cours de cette période, dépassant dans de nombreux cas les niveaux de 2019.
La vigueur de la reprise est observable aussi au niveau des indicateurs d’activité du secteur. D’après le ‘UNWTO Tourism Recovery Tracker’, la capacité des vols internationaux et la demande de voyages ont retrouvé toutes les deux environ 90% des niveaux d’avant la pandémie au cours de la période allant jusqu’à octobre 2023 (IATA). Les taux d’occupation mondiaux dans les établissements d’hébergement ont atteint 65% en novembre, ce qui est légèrement au-dessus du taux de 62% de novembre 2022 (d’après les données STR).
Projections pour 2024
Le tourisme international devrait retrouver complètement les niveaux d’avant la pandémie en 2024, les premières estimations tablant sur des chiffres en progression de 2% par rapport aux niveaux de 2019. C’est la principale prévision de l’OMT, laquelle reste subordonnée au rythme du redressement en Asie et à l’évolution des risques baissiers existants d’ordre économique et géopolitique.
Ces perspectives favorables ressortent aussi de la dernière enquête en date menée pour établir l’indice de confiance de l’OMT, sachant que 67 % des professionnels du tourisme s’attendent à des perspectives meilleures ou bien meilleures en 2024 par rapport à 2023. Ils sont 28% environ à tabler sur une performance comparable et 6% seulement pensent que la performance du tourisme en 2024 sera pire que l’an dernier.