Moez Aloui, membre du bureau exécutif de l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT), a appelé les autorités à respecter leurs engagements et à fournir un espace aménagé pour installer les milliers de commerçants indépendants, ajoutant que le syndicat des commerçants indépendants s’est engagé à respecter les décisions de l’État, contrairement à l’Etat.
Au cours d’une conférence de presse, tenue vendredi 19 janvier 2024, Aloui a critiqué ce qu’il qualifie de « politiques d’atermoiement » adoptées par les autorités dans le ce problème, soulignant que « la patience des commerçants a des limites après plus de trois mois d’attente ».
Il a précisé que les commerçants indépendants vivent aujourd’hui dans des conditions sociales difficiles qui ont conduit certains d’entre eux à commettre des tentatives de suicide, appelant le président de la République, Kaïs Saïed, à intervenir d’urgence en vue de trouver une solution radicale à ce problème.
Et face à l’incapacité des autorités à trouver une solution, les commerçants indépendants reprendront leur travail dans les artères de la capitale.
Il est à noter que des campagnes sécuritaires de lutte contre les étals anarchiques et l’usage intensif des trottoirs ont été organisées, dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre 2023, au centre-ville de Tunis, notamment au niveau de la place de Barcelone, la place Mongi-Bali, la rue de la Station et une partie de la rue d’Espagne. Ces opérations s’étaient soldées par le retrait de tous les étals anarchiques.
Avec TAP