Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 19 janvier 2024, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, pour discuter des résultats de ses entretiens au Forum de Davos cette semaine.
Le président a saisi cette occasion pour réaffirmer son refus de toute condition ou directive extérieure, soulignant que les réformes en cours en Tunisie doivent émaner de la volonté du peuple tunisien, avec un respect absolu de la souveraineté nationale.
Le chef de l’Etat a abordé les classements des pays selon des critères préétablis, critiquant les systèmes économiques mondiaux en déclin et appelant au respect de la volonté des peuples pour lutter contre la domination de certains acteurs mondiaux.
La réunion a également porté sur la compréhension positive de nombreux responsables internationaux à l’égard de la position de la Tunisie dans la lutte contre la corruption et la prestation de services publics de base.
Les efforts de récupération des fonds détournés ont été discutés, soulignant l’importance de lutter contre ce détournement pour le bien du peuple tunisien.
Kaïs Saïed a évoqué la question du soutien international, rappelant toutefois que tout soutien doit respecter la souveraineté tunisienne et ne pas entraîner davantage de dépendance ou d’appauvrissement.
La rencontre a également abordé la nécessité de repenser le modèle du Forum économique mondial de Davos pour un avenir plus équitable, sans division entre riches et pauvres.
En outre, Kaïs Saïed a exprimé le soutien de la Tunisie au droit palestinien sur toute la terre de Palestine, appelant à une solidarité internationale contre la guerre menée par l’ennemi sioniste. Il a réaffirmé l’engagement du peuple tunisien envers le peuple palestinien jusqu’à la création de son État indépendant avec Jérusalem comme capitale.