Les prix du pétrole ont reçu un fort soutien en raison des tensions au Moyen-Orient et des attentes de la demande.
Dans le détail, les prix du pétrole ont augmenté, vendredi 19 janvier 2024, alors que les tensions géopolitiques et les perturbations de la production pétrolière américaine dues au temps froid ont éclipsé les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance de la demande en Chine et les attentes d’une augmentation de l’offre.
Les contrats à terme sur le baril de Brent ont augmenté de deux cents, à 79,12 dollars. Les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate américain ont également augmenté de 13 cents, à 74,21 dollars.
Cela survient au lendemain de la hausse d’environ 2% des prix des deux pétroles bruts de référence, avant-hier jeudi, alors que l’Agence internationale de l’énergie a rejoint l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans ses attentes d’une forte croissance de la demande mondiale de pétrole, notant que le deux pétroles bruts sont en passe de terminer la semaine en hausse de 1 à 2%.
Jeudi dernier, l’Agence internationale de l’énergie a de nouveau relevé ses attentes concernant la croissance de la demande mondiale en 2024, même si ces chiffres restent inférieurs aux attentes de l’OPEP, notant que le marché semble bien approvisionné grâce à la forte croissance des pays non membres de l’OPEP.
L’agence s’attend à ce que les approvisionnements mondiaux en pétrole augmentent de 1,5 million de barils par jour pour atteindre un nouveau niveau de 103,5 millions de barils par jour en 2024, soutenus par la production record des États-Unis, du Brésil, de la Guyane et du Canada.