La situation des immigrés guinéens en Tunisie et la migration irrégulière ainsi que les perspectives de la coopération bilatérale tuniso-guinéenne étaient au centre d’un entretien. Lequel a réuni, lundi 22 janvier 2024, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, et la ministre du Plan et de la Coopération internationale de la République de Guinée, Pola Rose PRICEMOU, à Kampala (Ouganda).
Les deux ministres se sont rencontrés en marge du 19ème sommet du Mouvement des non-alignés et du troisième sommet du Sud du Groupe des 77 et de la Chine, qui se sont tenus les 21 et 22 janvier en Ouganda.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié, lundi 22 janvier 2024, sur sa page Facebook, la réunion a été une « occasion de dialogue franc et positif qui a permis de surmonter les malentendus et les incompréhensions concernant la situation des ressortissants guinéens en Tunisie ».
Le ministre des Affaires étrangères a souligné que la Tunisie est fière de son appartenance africaine et attachée à son engagement envers le continent. Il a ajouté que les Guinéens en situation régulière sont les bienvenus en Tunisie.
La Tunisie préfère résoudre les problématiques, si elles existent, par le dialogue direct, la coopération et la confiance mutuelle. Et ce, afin d’éviter les campagnes de diffamation et les contrevérités qui visent à nuire aux relations entre la Tunisie et la Guinée et à leurs intérêts communs, ajoutera le ministre.
Il a souligné que l’approche de la Tunisie en matière de coopération avec la Guinée et les autres pays repose sur le respect de la souveraineté de chaque pays et la non-ingérence dans ses affaires et ses choix nationaux.
La ministre guinéenne a, pour sa part, salué le franc-parler du chef de la diplomatie tunisienne. Tout en indiquant au passage que certains faits isolés ne sont pas à prendre en compte.
La ministre a mis en avant l’importance de renforcer la coopération entre les deux pays, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la formation technique, sollicitant ainsi l’augmentation du quota des bourses accordées aux étudiants guinéens et la multiplication des stages de formation à l’intention des techniciens et ingénieurs guinéens.
La ministre guinéenne a, à cette occasion, salué la présence de nombreuses institutions tunisiennes actives en Guinée. En soulignant que la création d’une représentation diplomatique tunisienne à Conakry et l’ouverture de canaux de communication directs sont de nature à asseoir un partenariat profitable aux deux pays. Elle a proposé de tenir la commission mixte dans les plus brefs délais pour donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale.
Avec TAP