Dans une déclaration à L’Économiste Maghrébin, Yahya Chemlali, directeur général des études et de la législation fiscale au ministère des Finances, affirme que les dispositions de la loi de finances sont une concrétisation des choix et des politiques du gouvernement, s’inscrivant ainsi dans le cadre de la stratégie nationale préalablement définie.
Par conséquent, le ministère des Finances s’attend à ce que toutes les dispositions de la loi de finances 2024 soient appliquées conformément aux directives établies. Yahya Chemlali souligne que tout ce qui a été prévu par cette loi constitue, en particulier, l’instrument fiscal permettant de mettre en œuvre la politique gouvernementale, que ce soit en termes d’encouragements par l’octroi d’avantages fiscaux que dans la simplification des procédures.
En réponse à notre question sur l’impact de la pression fiscale sur la compétitivité des entreprises tunisiennes, Yahya Chemlali affirme, que lors de l’élaboration de la loi de finances, la compétitivité des entreprises tunisiennes a été prise en compte. Il explique : « Nous veillons à ce que l’entreprise tunisienne reste compétitive. Nous sommes confrontés à un arbitrage délicat entre la mobilisation des ressources, la situation financière et la trésorerie de l’entreprise. Notre objectif est de mettre en place un système fiscal équitable, capable à la fois de mobiliser des ressources suffisantes et de préserver l’entreprise, car sa pérennité est notre priorité. Nous visons la durabilité de l’entreprise, qui assurera des sources de revenus durables et permanentes pour le Trésor public », conclut-il.