Huawei a dévoilé son nouveau système d’exploitation développé en interne, HarmonyOS NEXT. Le géant chinois de la technologie espère qu’il l’aidera à rompre avec l’écosystème Android.
La société a récemment annoncé son intention de déployer une version développeur de la plateforme au deuxième trimestre de l’année en cours, suivie de la version commerciale complète au quatrième trimestre. Cette étape s’inscrit dans le cadre du plan ambitieux de Huawei visant à renforcer son propre écosystème logiciel.
La société basée à Shenzhen a dévoilé pour la première fois son système exclusif Harmony en 2019 et l’a lancé sur certains smartphones un an plus tard. Cependant, peu de temps après, les États-Unis ont imposé des restrictions visant à couper l’accès du système Harmony au support technique de Google.
En conséquence, contrairement aux versions grand public précédentes d’HarmonyOS, la nouvelle version n’est pas compatible avec Android. La société a ouvert son premier test bêta pour développeurs, afin d’acquérir des testeurs et de découvrir les fonctionnalités clés.
Déjà, l’année dernière, Huawei lançait sa série de smartphones Mate 60. Lesquels, précisait la société, seront alimentés par un jeu de puces développé au niveau national. Cette sortie représente un retour remarquable sur le marché des smartphones haut de gamme pour Huawei, qui se débat depuis des années sous le poids des sanctions américaines.
Ainsi, le géant de la technologie s’attend à ce que son chiffre d’affaires pour 2023 dépasse 700 milliards de yuans (97,3 milliards de dollars). Soit une croissance de 9 % sur un an, rapporte Reuters, citant un message de Huawei le mois dernier.