L’entrepreneuriat est un monde qui fascine les jeunes et moins jeunes du monde entier. Nous avons donc décidé d’interviewer Ahmed Rachdi, CEO et fondateur d’Andromedia, une entreprise d’expertise en IT et marketing digital, pour avoir une idée sur le vécu d’un jeune entrepreneur.
Parlez nous de votre formation :
Ahmed Rachdi : J’ai fait deux ans de prépa Maths-Physique, cycle ingénieur. Ensuite, j’ai passé un concours suite auquel j’ai fait des études de mathématiques appliquées modélisation pendant trois ans, et durant lesquelles j’ai fait des études de phase traitement de signaux d’image qui représentent la partie de recherche et de l’Intelligence Artificielle sur laquelle travaillent les développeurs.
J’ai travaillé dans le domaine du développement des jeux vidéo destinés au marketing, ce qu’on appelle advertising game.
J’ai, ensuite, développé mon champ d’expertise, dans le travail sur le développement web et mobile. Et c’est après cela que j’ai créé l’agence Andromedia.
Votre agence s’appelle « Andromedia ». Comment vous est venu ce nom? Signifie-t-il quelque chose de particulier pour vous?
Andromède est la galaxie la plus proche de la Terre. Elle évoque l’expertise et l’avenir. Ce nom est aussi composé de deux mots « Andro » pour dire « ANDROID » et « MEDIA », comme rappel au média et marketing digital et l’avenir.
Avez-vous reçu une aide financière de la part de l’État?
On n’a eu aucune aide financière de l’État. Nous n’avons même pas eu de formation en gestion d’entreprise.
A quelles difficultés avez-vous été confronté dans le processus de création de votre agence?
Nous avons galéré dans la phase de préparation des papiers qui ne sont pas centralisés au niveau d’une seule instance.
Nous galérons, aussi, au quotidien, à cause des taux du fisc et des taxes qui changent chaque année. La banque ne facilite pas l’export, les appels d’offres sont hors de portée, nous avons eu des problèmes de paiement. Nous nous retrouvons ainsi dans l’instabilité et l’incapacité d’avoir une idée claire sur le budget mais aussi sur une projection dans les cinq ans à venir.