En 2023, l’activité de Tunisair a affiché, par rapport à 2022, une augmentation de 16 % du chiffre d’affaires. Elle s’explique d’une part, par l’augmentation de 14 % du nombre de passagers transportés; et, d’autre part, par l’évolution de 1,4 % des recettes moyennes sur les vols réguliers et supplémentaires. C’est ce qu’affirme l’entreprise, dans un communiqué rendu public sur le site de la BVMT.
Sous l’effet du recul du prix du baril de 18,1 %, les charges de carburant affichent en 2023 une diminution de 2 %. Et cela, malgré la progression de la consommation en quantité de +14,6 %. C’est ce qu’annonce Tunisair.
Quant aux charges de loyers des avions, elles ont significativement augmenté du fait de l’ajout à la flotte TU de cinq avions de location longue durée; ainsi que du fait de plusieurs affrètements ponctuels durant la haute saison.
Malgré la baisse de l’encours de près de 100 MDT, les charges financières ont augmenté de près de 10 MDT. Et ce, sous l’effet de l’augmentation des taux d’intérêt sur les crédits en devises, ainsi que sous l’effet de l’augmentation des parités USD/TND et EUR/TND.
L’augmentation des charges du personnel de +12 % malgré la régression en termes d’effectif de -3 %, est principalement due à l’octroi des rappels relatifs à une partie des avancements gelés depuis 2020, en raison de l’avènement de la crise COVID.