Le nombre d’entreprises britanniques au bord de la faillite a grimpé de plus d’un quart à la fin de l’année 2023, dans un contexte de « tempête d’endettement » déclenchée par une série de hausses des taux d’intérêt, révèle un rapport d’un groupe de spécialistes de l’insolvabilité.
La dernière « Alerte drapeau rouge » publiée par Begbies Traynor Group a révélé que 47 477 entreprises en Grande-Bretagne se trouvaient dans une détresse financière « critique » au cours du dernier trimestre de l’année dernière, alors que de plus en plus d’entreprises étaient aux prises avec l’inflation et les coûts d’emprunt. Ce chiffre représente une augmentation de 26 % par rapport aux 37 772 entreprises qui ont signalé un niveau de détresse « critique » au cours des trois mois précédents.
Il s’agit de la deuxième période consécutive d’un trimestre à l’autre au cours de laquelle les difficultés financières critiques ont augmenté de 25 %, note le rapport. Un pourcentage important d’entreprises confrontées à ces conditions devraient devenir insolvables au cours de l’année prochaine.
Selon Julie Palmer, associée chez Begbies Traynor, la flambée des taux d’intérêt, l’inflation « rampante » et la faible confiance des consommateurs dans un contexte de coûts de production croissants et « imprévisibles » ont créé une « tempête parfaite » pour les entreprises britanniques.
La Banque d’Angleterre a régulièrement augmenté ses taux d’intérêt de 0,1 % fin 2021 au niveau actuel de 5,25 % dans le but de maîtriser l’inflation.
« Des centaines de milliers d’entreprises au Royaume-Uni, qui se sont endettées à un prix abordable pendant ces jours de calme, acceptent désormais le fardeau supplémentaire que cela imposera à leurs finances », a ajouté Palmer. « Pour des dizaines de milliers d’entreprises britanniques, qui devraient envisager l’avenir avec un certain optimisme, la nouvelle année sera celle d’un combat pour leur survie. »
Les troubles macroéconomiques affectent « tous les recoins » de l’économie britannique, a déclaré Palmer, soulignant que les préoccupations les plus graves concernent les secteurs de la construction et de l’immobilier. Elles représentent près de 30 % de toutes les entreprises en difficulté financière critique, selon Begbies. Les chercheurs ont souligné que l’ensemble des 22 secteurs évalués ont connu une augmentation des difficultés financières « critiques » l’année dernière.
Le rapport montre également que près de 540 000 entreprises britanniques étaient en difficulté « importante » au dernier trimestre de l’année dernière, soit une hausse de 12,9 % par rapport au troisième trimestre. Begbies Traynor a averti que les taux d’insolvabilité au Royaume-Uni allaient probablement s’accélérer en 2024.