Pour les Aigles de Carthage, la rencontre qui aura lieu ce mercredi 24 janvier à 18h contre l’Afrique du Sud au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo dans le cadre de la 3ème journée de la phase de poules du groupe E, est un match couperet. Car, hélas, la Tunisie n’est pas sûre d’accéder aux huitièmes de finale, même en cas de victoire. Explications.
Le sélectionneur tunisien, Jalel Kadri, a parfaitement résumé la situation en assurant que seule la victoire devant l’Afrique du Sud ce mercredi, à l’occasion de la troisième et dernière journée du premier tour de la CAN 2023, évitera à la Tunisie de sortir par la petite porte.
Il ne croyait pas si bien dire, quand on songe au cauchemardesque scénario algérien. Puisque l’équipe des Fennecs, l’une des équipes favorites de ce tournoi africain, est éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2023+1. Et ce, après avoir été battue, dans la soirée du mardi 23 janvier au stade de Bouaké (Côte d’Ivoire), par la modeste Mauritanie (0-1). Mais, croisons les doigts!
Espoir mitigé
Ainsi, le coach national expliquait dans une conférence de presse, avant le match, que la Tunisie se retrouve dans une situation « compliquée ». Ainsi, la qualification est tributaire d’une victoire face aux Bafana Bafana. Cependant, il a tenu à assurer que cet objectif n’est pas « impossible à atteindre, au vu « de l’envie de relever le défi affiché par l’ensemble des joueurs ».
« Nos joueurs, a-t-il poursuivi, disposent de l’expérience nécessaire pour négocier ce match. Et ils savent pertinemment que la discipline et la concentration sont les clés du match de mercredi face à l’Afrique du Sud, une équipe de qualité, notamment au niveau de l’attaque ». Avant de conclure : « Cependant, la question de la qualification sera tranchée sur la pelouse ». Elémentaire mon cher Watson!
Pas de droit à l’erreur
Ainsi, les Aigles de Carthage aborderont la troisième journée de la phase de poules du groupe E ce mercredi à 18h00 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo la boule au ventre.
Derniers de leur groupe et au bord de l’élimination, ils savent pertinemment qu’ils n’ont plus droit à l’erreur et que seule la victoire contre l’Afrique du Sud leur ouvrira la porte des huitièmes de finale.
Or, ce n’est pas une mince affaire, vu qu’à la surprise générale, ils ont perdu leur premier match face à une modeste équipe namibienne (0-1); avant de se contenter d’un maigre match nul contre le Mali (1-1). « On a joué un meilleur match à tous les niveaux face au Mali et les joueurs ont abordé la rencontre avec plus de rage de vaincre. On a encore un match à disputer et j’espère que la victoire arrivera ». Ainsi, se félicitait le sélectionneur Jalel Kadri au coup de sifflet final.
Le hic c’est que les Bafana Bafana sont dans une situation plus confortable que la nôtre : boostés par leur victoire écrasante face à la Namibie (4-0) et occupant actuellement la deuxième place du groupe E avec trois points, ils auront besoin d’une victoire pour se hisser en huitième de finale. Et même si un nul leur suffirait pour passer, au moins parmi les meilleurs troisièmes, avec quatre points.
Scénarii alambiqués
Ce n’est pas le cas de la Tunisie qui, dos au mur et en position de grand danger d’élimination, doit impérativement s’imposer ce soir face à l’Afrique du Sud. Sinon, c’est la porte de sortie, à l’instar de son élimination précoce en 2019.
En effet, en cas de victoire et en grignotant quatre points, les poulains de Jalel Kadri devraient au minimum figurer dans les deux premières équipes de la poule E. Au cas où cette victoire ne leur ouvrirait que la troisième place de la poule, les quatre points devraient suffire à se hisser parmi les quatre meilleurs troisièmes de la compétition.
Toutefois, selon les calculs alambiqués du système des poules, la Tunisie serait éliminée dans trois cas de figure : si elle faisait match nul ou s’inclinait contre l’Afrique du Sud; ou si elle gagnait et que la Namibie faisait match nul contre le Mali. Dans ce cas, la Tunisie ne figurerait pas dans les quatre meilleurs troisièmes de la compétition. Enfin, si elle gagnait contre l’Afrique du Sud et que le Mali perdait contre la Namibie mais conserve une meilleure différence de buts que la Tunisie. Dans ce cas, la Tunisie ne figurerait pas dans les quatre meilleurs troisièmes de la compétition.
C’est dire qu’après avoir totalement raté leur entrée en matière et offert à la Namibie la toute première victoire de son histoire à la CAN, avant de concéder un match nul contre un Mali tout à fait prenable, les Ailes de Carthage n’ont plus leur destin entre leurs mains.
Composition probable de la sélection tunisienne :
Béchir Ben Said, Yan Valery, Yassine Meriah, Montassar Talbi, Ali Abdi, Ali Maaloul, Elyes Skhiri, Aissa Laidouni, Anis Ben Slimane, Youssef Msakni, Seifeddine Jaziri.