Pour la première fois et simultanément, quatre femmes ministres dirigent les portefeuilles ministériels liés à l’économie en Tunisie. Et ce, suite aux récentes nominations annoncées par la présidence de la République, le 24 janvier 2024. Encore une fois, les femmes tunisiennes sont aux commandes.
Actuellement, les femmes ministres responsables du domaine économique en Tunisie sont : Sihem Boughdiri, aux Finances; Fériel Orgui, à l’Économie et à la Planification; Fatma Thabet, à l’Industrie; et Kalthoum Ben Rjeb, au Commerce et au Développement des exportations. Et ce, sans oublier les ministères dont les activités se chevauchent avec le domaine économique, notamment l’Équipement et de l’Environnement, dirigés respectivement par Sarah Zaafrani et Leila Cheikhaoui.
Par contre, le leadership de la Banque centrale tunisienne reste, apparemment, sous la direction masculine depuis sa création.
La mission de ces femmes intervient dans un contexte économique difficile en Tunisie, en raison de circonstances conjoncturelles et structurelles. En plus de la « pression » exercée par les institutions financières internationales. En particulier le Fonds monétaire international (FMI), qui refuse d’accorder à la Tunisie un prêt de 1,9 milliard de dollars, pour cause de non respect par notre pays des réformées convenues.
Suite à ces nouvelles nominations, les femmes constituent désormais un tiers des membres du gouvernement. En effet, on y retrouveaussi : la directrice du cabinet du Premier ministre, Samia Charfi; les ministres de la Justice, Leïla Jaffel; de la Culture, Hayet Guettat; et de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa.