Deux candidats sont en lice au second tour des élections du conseil local du Bardo (circonscription de Ksar El Bourtal). Il s’agit de Marouen Ben Chikha (244 voix au premier tour) et Badii Jelassi (147 voix).
Alors que le candidat Badii Jelassi entame, ce jeudi 25 janvier 2024, sa campagne électorale à travers le contact direct avec des électeurs pour expliquer davantage les objectifs de son programme; son rival, Marouen Ben Chikha, a reporté sa campagne au début de la semaine prochaine « pour des considérations professionnelles ».
Le programme des candidats est orienté autour d’un objectif commun qui consiste notamment dans l’encadrement des jeunes. Surtout par la création de postes d’emplois, à travers une meilleure exploitation des mécanismes et des programmes mis en œuvre par l’Etat. Les deux candidats ont souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, qu’il est nécessaire d’envisager sérieusement de créer une entreprise citoyenne dans leur Imada. Et ce, afin d’aider les jeunes à intégrer la vie économique et à créer de petites entreprises.
Ainsi, Marouen Ben Chikha a présenté son programme électoral et estimé que les jeunes devraient exploiter leur énergie et concentrer davantage leurs efforts au service de leurs concitoyens. Il a exhorté les jeunes à faire preuve d’espoir et d’optimisme et à chercher à exploiter au mieux les opportunités offertes. Il les a appelés à participer massivement au vote du dimanche 4 février, date du second tour. Dans son programme électoral, il s’est engagé à aider les jeunes de l’Imada à investir dans des entreprises citoyennes0 Ce qui représente l’une des solutions les plus efficaces pour intégrer les jeunes à la vie économique. Il a souligné qu’il s’emploierait à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en offrant une formation appropriée et en consacrant l’idée que les entrepreneurs adoptent certaines des initiatives des jeunes de la région.
En outre, il s’est engagé à trouver en urgence des solutions pour les familles nécessiteuses. Ainsi que pour celles ayant des besoins spécifiques et les aider à créer de petites entreprises. Il a également jugé nécessaire de trouver une solution radicale et définitive à la question de la propreté et de la protection de l’environnement, par la préparation des plans locaux. De plus, le candidat a consacré une partie de son programme électoral aux affaires culturelles, en encourageant la participation culturelle.
D’autre part, il a soulevé la question de la réticence des électeurs à aller voter. En soulignant que les taux de participation demeurent faibles. Il a noté que la circonscription de Kasr El Bourtal compte environ 3770 citoyens; alors que seuls 570 votants se sont déplacés au premier tour. Il a appelé les électeurs de la circonscription à participer massivement au second tour et à « voter pour le programme réaliste, capable de concrétiser leurs aspirations ».
Par ailleurs, l’autre candidat, Badii Jelassi, a placé son programme sur le slogan « Demain sera meilleur ».
Dans les domaines culturel et sportif, il s’est engagé pour un festival d’été et la création d’un club sportif avec plusieurs disciplines. Dans le domaine de la santé, il a souligné la nécessité de créer un dispensaire et une école de base dans la région et de rénover l’école primaire de Ksar Saïd. Le candidat a axé aussi sa campagne sur le dossier des transports en commun, promettant de fournir un réseau de transport qui réponde aux besoins des habitants de la région. D’autre part, Badii Jelassi a évoqué certaines questions liées au rôle des conseils locaux, en particulier l’absence d’une loi spécifique clarifiant leur rôle et leurs prérogatives.
Avec TAP