On ne le répétera pas assez : la diplomatie tunisienne a, pendant des décennies, servi l’économie. Le développement économique, les relations internationales et le commerce international ont toujours joué un rôle significatif au sein des missions diplomatiques tunisiennes. Cela a été évoqué lors d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, et des journalistes de divers médias, jeudi 25 janvier 2024. C’était au siège de l’Académie diplomatique internationale de Tunis (ADIT), récemment inaugurée.
Créée sous les auspices du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, l’Académie diplomatique internationale de Tunis (ADIT) assurera la formation diplomatique, les études et la recherche pour renforcer le rôle de la Tunisie sur la scène internationale. Elle vise également à mettre à niveau la formation des diplomates tunisiens aux normes internationales; ainsi que celle des cadres chargés de la coopération et des relations extérieures dans divers ministères. Elle traitera également des questions géostratégiques sur demande des autorités tunisiennes.
De plus, l’ADIT mettra en exergue le Pôle de savoir en formation, le renforcement des capacités et le développement des compétences en relations internationales. Elle se concentrera sur la recherche sur les questions globales et fondamentales liées aux intérêts du pays; mais également sur la formation des diplomates étrangers. Et ce, dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale.
Rappelons que l’Académie diplomatique internationale de Tunis a été inaugurée le lundi 15 janvier 2024 au cours d’une cérémonie présidée par le président de la République, Kaïs Saïed. Et ce, en présence du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ben Ammar, et de son homologue chinois, Wang Yi.
Article en relation: Vers la renaissance de la diplomatie économique tunisienne