Un rapport publié jeudi 25 janvier 2024 par le groupe bancaire américain Citigroup met en garde contre la possibilité d’une hausse des prix mondiaux du pétrole jusqu’à 90 dollars le baril. Et ce, en raison de la poursuite de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et de l’escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, notamment en mer Rouge, à travers laquelle passent des centaines de navires, y compris ceux transportant du pétrole.
Le Groupe indique que les prix à terme du pétrole ont atteint, jeudi, leur plus haut niveau depuis environ un mois. Après que l’Energy Information Administration des États-Unis a annoncé une baisse des stocks de pétrole plus que prévu. Et que la Chine a annoncé son intention de stimuler l’économie.
Ainsi, le prix du brut Brent, la norme pétrolière mondiale, a augmenté de 1,35 %, soit l’équivalent de 1,08 $, à 81,12 $ le baril pour livraison en mars prochain. Tandis que le prix du brut West Texas Intermediate, la norme pétrolière américaine, a augmenté de 1,52 %. Soit l’équivalent de 1,08 $, à 76,23 $ le baril, pour livraison en mars prochain.
En outre, les données de l’Energy Information Administration des États-Unis- publiées mercredi dernier- ont montré une baisse des stocks américains de pétrole brut au cours de la semaine se terminant le 19 janvier de 9,233 millions de barils par rapport à la semaine précédente. Tandis que les réserves stratégiques de pétrole ont chuté de 920 mille barils à 356,5 millions.
Tensions au Moyen-Orient
Pendant ce temps, l’accent reste mis sur les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. « La baisse significative des stocks de pétrole américains, les attentes de reprise économique et davantage de mesures de relance en Chine ont soutenu les prix du pétrole ». C’est ce que relève Toshitaka Tazawa, analyste chez Fujitomi Securities.
Les données de la société de conseil Vortexa indiquent que le trafic de pétroliers traversant le détroit de Bab al-Mandeb- pour la période du 13 au 17 janvier- a diminué de 58 % par rapport à la même période en 2023.
Par ailleurs, le groupe yéménite Houthi continue de cibler les navires israéliens ou ceux transportant des marchandises pour Israël. En plus d’attaquer les navires américains, après que ces derniers ont lancé des frappes avec la Grande-Bretagne contre les sites du groupe au Yémen.