Le ministre des Affaires étrangères palestinien, Riadh Melki, a salué les mesures temporaires prises par la Cour internationale de justice, affirmant que les juges de la Cour ont rendu une décision en faveur de l’humanité et du droit international. Melki a appelé tous les pays à garantir la mise en œuvre de toutes les mesures temporaires ordonnées par la Cour, y compris Israël, soulignant que c’est un engagement juridiquement contraignant.
Le gouvernement sud-africain a également salué ces mesures, la ministre des Affaires étrangères déclarant : « Nous avons fait ce qui était nécessaire pour protéger la vie de milliers de Palestiniens dans la bande de Gaza… et nous aurions aimé que la Cour internationale de justice émette une décision pour mettre fin aux hostilités ».
D’un autre côté, le ministre de la Sécurité de l’occupation palestinienne, Itamar Ben Gvir, a accusé la Cour internationale de justice d’être « antisémite », prétendant que sa décision prouve qu’elle « ne cherche pas la justice ». La Cour internationale de justice a affirmé qu’Israël doit prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir le génocide dans la bande de Gaza, soulignant qu’elle doit le faire « immédiatement ».
Il a ajouté qu’Israël doit soumettre un rapport à la Cour sur toutes les mesures temporaires imposées dans le mois, et qu’il doit prendre des mesures immédiates pour améliorer la situation humanitaire et prévenir la destruction dans la bande de Gaza. La Cour a insisté sur le fait que son jugement impose des obligations juridiques internationales à Israël, et qu’il doit garantir la fourniture immédiate des besoins humanitaires urgents dans la bande de Gaza.