On dit souvent que la meilleure façon de découvrir la culture d’un pays est de savourer sa gastronomie. C’est précisément ce qui a été mis en avant lors de la soirée du jeudi 25 janvier 2024, marquée par une fusion entre la cuisine berbère, également connue sous le nom d’Amazigh, et la gastronomie française.
L’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie a lancé le deuxième Chapitre des Disciples Escoffier et le Concours des Jeunes Talents Escoffier, mettant en avant les secrets culinaires amazighs. Cet événement unit les cultures tunisienne et française à travers la gastronomie, célébrant les recettes d’Auguste Escoffier. Les nouvelles intronisations et le concours visent à offrir des opportunités des jeunes talents de s’immerger dans des compétitions internationales et d’explorer des nouvelles perspectives culinaires.
A cet effet, le président de l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie, Abderrazek Kaddachi, a exprimé sa joie vis-à-vis du lancement du deuxième Chapitre des Disciples Escoffier, Tout en soulignant l’importance de couronner de nouveaux membres en prévision du Concours des Jeunes Talents Escoffier, tant au niveau national qu’international.
Tout comme il rappelle la présence d’un jury international qualifié pour superviser les 12 concurrents répartis en deux groupes. Ce qui incite à un niveau d’exigence du concours plus important. Plus encore, un tel concours offre aux jeunes participants une occasion de s’habituer aux compétitions de haut niveau et aux jugements étrangers.
Ainsi l’objectif est de faire rencontrer les jeunes talents avec les plus grands chefs du monde. Cela vise à ouvrir des perspectives d’emploi pour les jeunes participants et à enrichir leurs expériences culinaires.
Le président de l’association met l’accent sur la volonté de promouvoir la diversité des plats proposés par les jeunes talents tunisiens et leur capacité à créer des plats variés inspirés du monde entier.
Lire aussi: Le deuxième Chapitre des Disciples Escoffier: entre magie culinaire et secrets Amazighs
Dans l’ensemble, ces éléments montrent une initiative ambitieuse visant à développer les compétences culinaires des jeunes talents, à favoriser les échanges internationaux, et à positionner la cuisine tunisienne sur la scène mondiale.
Lahcen Hafid, chef au Ritz, prestigieux palace situé place Vendôme à Paris, a loué le choix du slogan « Les secrets culinaires amazighs », mettant en avant son succès en raison de l’aspect historique de cette cuisine. Il met l’accent sur l’importance de raviver chaque année le patrimoine culinaire de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, du Liban et de l’Andalousie, et encourage les associations, notamment les Disciples d’Escoffier, à accorder davantage d’attention à cette cuisine.
En apportant la touche finale, Guillaume Gomez, ayant exercé la fonction de Chef des cuisines du palais de l’Élysée pendant 25 ans au service des quatre derniers présidents de la République française, a entamé, depuis le mois de mars 2023, un nouveau chapitre de sa carrière en se consacrant en tant qu’ambassadeur de la gastronomie française. Sa visite en Tunisie aujourd’hui marque un moment important pour couronner cet événement.
Il a souligné son importance en tant qu’opportunité pour les jeunes de promouvoir la cuisine tunisienne. Il a mentionné que les lauréats tunisiens auront l’occasion de représenter leur pays aux côtés de 35 autres nations lors de la finale prévue en novembre 2024 en France. Ces jeunes talents auront l’ambition de remporter cette Coupe internationale, contribuant ainsi à valoriser la richesse de la cuisine tunisienne et de leur pays.
Par rapport au secteur touristique en Tunisie, M. Gomez a noté que la renommée actuelle du tourisme tunisien est principalement axée sur le tourisme festif. Cependant, il a souligné le désir des professionnels du secteur de rehausser la qualité du tourisme en exploitant l’offre gastronomique diversifiée.
Une chose est sûre, l’orientation future du tourisme tunisien a tous les ingrédients de la réussite, il suffit simplement de mettre en valeur à la fois le patrimoine culturel et gastronomique. Cela démontre que tout est possible avec la volonté, le travail et la confiance en soi, des éléments qui feront la différence.