Les cyberattaques présentent des risques pour le financement des transactions qui pourraient affecter les parties aux transactions; et même avoir des implications en matière de crédit, avertit Fitch Ratings.
« L’impact sur le crédit pourrait résulter d’interruptions des activités opérationnelles, d’une réévaluation de la qualité de la gestion des risques ou de répercussions sur le comportement sous-jacent des débiteurs », en cas de cyberattaques. C’est ce qu’indique l’agence de notation, dans un communiqué publié jeudi 25 janvier 2024.
Selon Fitch, une cyberattaque pourrait entraîner une interruption de la gestion des actifs. Car les systèmes informatiques sont arrêtés si un accès non autorisé est détecté, ou si certaines parties d’une entreprise sont exclues de certains systèmes informatiques.
Dans certains cas, notamment en cas de vol de données, une cyberattaque pourrait présenter un risque de réputation pour les entreprises. Avec une perte potentielle d’activité, des amendes ou des poursuites, ajoute le communiqué.
« En outre, la fermeture ou le verrouillage des systèmes informatiques peut empêcher les prestataires de services de régler les positions en défaut. Retardant ainsi la récupération du portefeuille », indique le communiqué.
L’agence exhorte donc à renforcer les infrastructures de sécurité et à mettre en œuvre des outils de prévention et de détection des intrusions.
D’autres étapes incluent la ségrégation du réseau, la réalisation fréquente de tests de vulnérabilité et d’intrusion, la formation du personnel et l’adoption d’outils d’atténuation, tels qu’une couverture d’assurance cybersécurité.