La loi de finances de 2024 alimente le débat des professionnels de la comptabilité? Comment les experts-comptables la perçoivent-ils ?
L’expert-comptable Anis Wahbi s’est exprimé sur le sujet, sur les ondes de Mosaïque fm, ce vendredi 26 janvier 2024. Il affirme que plus de 91 % des professionnels de la comptabilité interrogés estiment que la loi de finances pour l’année 2024 n’est pas adaptée au climat des affaires.
A cet égard, il estime urgent de restaurer la confiance des investisseurs. Et ce, en adoptant plusieurs mesures dont la mise en place de la justice fiscale et l’équilibre du système fiscal. Cela pourrait se faire via l’élimination de la complexité des procédures administratives et bureaucratiques liées à la fiscalité.
Autrement dit, il part du constat que pour améliorer le climat des affaires, il est important d’instaurer une justice fiscale.
Par ailleurs, il y a quelques jours de cela, l’Ordre des experts-comptables a organisé un débat portant sur le décryptage de la loi de finances 2024. Au cours de celui-ci, le président de l’Ordre des experts Walid Ben Salah soulignait que la loi de finances 2024 a été élaborée dans un contexte économique et financier difficile. Il notait qu’en 2023, le taux de croissance était de seulement 0,7 %, jugé très faible par l’INS. Pour l’année 2024, les prévisions indiquent un taux de croissance de 2,1 %, également considéré comme faible.