Le professeur en économie, Ridha Chkoundali, a souligné dans une déclaration accordée le 26 janvier 2024 à Diwan Fm que des changements étaient nécessaires avant que le gouvernement puisse emprunter auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Ridha Chkoundali a spécifié que ces prêts ne devraient pas être destinés à couvrir des dépenses salariales, mais plutôt à financer des projets de développement. L’objectif est de stimuler l’investissement privé et de créer davantage de richesse et d’emplois.
Il a ajouté que pour garantir une utilisation responsable de ces prêts, il est essentiel de fixer des plafonds. Il a insisté sur la nécessité d’une entente entre le gouvernement et la BCT pour déterminer ces limites. De plus, il a recommandé une révision de la loi organique relative au budget de l’État, en mettant particulièrement l’accent sur le principe de non-affectation. En outre, il a suggéré un changement d’orientation pour la BCT, passant d’une priorité à la maîtrise de l’inflation à un objectif secondaire, avec la croissance économique prenant une place prépondérante.