La Banque centrale de Turquie estime que le resserrement monétaire nécessaire pour déterminer la trajectoire de ralentissement de l’inflation a été réalisé.
La Banque centrale turque a augmenté, jeudi 25 janvier 2024, le taux d’intérêt de 250 points de base pour le porter à 45 % comme prévu. Et elle a déclaré qu’elle maintiendrait les niveaux actuels « aussi longtemps qu’ils seront nécessaires », pour parvenir au ralentissement souhaité de l’inflation. Complétant ainsi le cycle de resserrement monétaire majeur.
« Le resserrement monétaire nécessaire pour déterminer la trajectoire de décélération de l’inflation a été atteint. Et ce niveau sera maintenu aussi longtemps qu’il sera nécessaire ». C’est ce qu’affirmait la banque, après la réunion mensuelle du Comité de politique monétaire.
Elle ajoute qu’elle réévaluerait sa position « si des risques importants et persistants émergent » concernant les anticipations d’inflation.
Dans ce contexte, elle explique : « Le niveau actuel du taux d’intérêt en Turquie sera maintenu jusqu’à ce qu’il y ait une baisse significative de la tendance sous-jacente de l’inflation mensuelle et jusqu’à ce que les perspectives d’inflation convergent avec la fourchette attendue. »
La Banque centrale s’attend à ce que l’inflation passe d’environ 65 % le mois dernier à 70-75 % en mai prochain; avant de retomber à environ 36 % d’ici la fin de l’année, à mesure que les prix chutent en raison du resserrement monétaire.
La livre a légèrement baissé après la déclaration du Comité de politique monétaire hier jeudi, à 30,2865 par rapport au dollar. Et ce, après avoir enregistré une série de niveaux historiquement bas au cours des dernières semaines.
En effet, la monnaie subit une baisse continue depuis 2018 et s’est fortement affaiblie l’été dernier lorsque les autorités ont relâché leur emprise sur elle.
Le communiqué confirme que l’inflation globale en décembre 2023 a augmenté conformément aux attentes. Il poursuit que les indicateurs à court terme « pointent vers un renversement du resserrement monétaire des conditions financières et la réalisation d’un équilibre de la demande intérieure ».
Enfin, notons qu’en décembre 2023, la Banque centrale a augmenté le taux d’intérêt de 250 points de base, à 42,5 %, sur les opérations de pension à une semaine.