Le calendrier et le coût de la construction du nouveau méga-oléoduc Power of Sibérie 2, qui acheminera du gaz naturel russe vers la Chine, seront déterminés après que Moscou et Pékin auront signé des accords contraignants, a annoncé, vendredi 26 janvier 2024, le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak.
Il a également révélé qu’une analyse technique et économique avait déjà été réalisée et que la base de ressources et les paramètres technologiques préliminaires du nouveau pipeline avaient été évalués.
Power of Siberia 2 devrait permettre de livrer chaque année jusqu’à 50 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz depuis la région de Yamal, dans le nord de la Russie, à la Chine via la Mongolie. C’est presque autant que le gazoduc Nord Stream 1, désormais inutilisé, sous la mer Baltique, qui a été endommagé par des explosions en septembre 2022.
Le vice-Premier ministre a également souligné l’essor des exportations de gaz vers la Chine via le méga-oléoduc existant, le Power of Siberia.
La Russie fournit actuellement du gaz à la Chine via Power of Siberia, une section de ce qu’on appelle la Route de l’Est, dans le cadre d’un accord bilatéral de 30 ans. Les livraisons ont commencé en 2019 et le gazoduc devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle de 38 Gm3 de gaz naturel par an d’ici 2025.
Gazprom a annoncé avoir atteint à neuf reprises des exportations quotidiennes record de gaz vers la Chine depuis le début de 2023 et prévoit que les approvisionnements en gaz du principal partenaire commercial de la Russie continueront de croître grâce à la forte demande.
Une fois que tous les gazoducs seront pleinement opérationnels, le volume des livraisons de gaz russe à la Chine pourrait atteindre près de 100 milliards de mètres cubes par an.