Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’anglais ne serait pas la langue officielle des Etats-Unis. Lisez la suite et vous comprendrez pourquoi.
En effet, c’est paradoxal, en ce sens que, comme le rappelle le site dailygeekshow.com, une grande majorité de la population américaine s’exprime en anglais. C’est la langue dominante. « D’ailleurs, les Américains ont tellement adopté cette langue qu’on la différencie de l’anglais britannique ».
Donc, de là à dire que l’anglais n’est pas langue officielle des États-Unis d’Amérique, il y a de quoi en perdre son latin, si on ose s’exprimer ainsi.
Pourtant, l’explication est d’ordre juridique ou plutôt constitutionnel. En effet, il n’existe aucune mention dans la Constitution américaine qui dit que l’anglais est la langue officielle du pays. « En fait, les États-Unis n’ont tout simplement pas de langue officielle […] Quand les Pères fondateurs ont rédigé la Constitution du pays, ils n’ont vu aucune utilité à définir une langue officielle », poursuit le site.
Cependant, il faut quelque peu nuancer nos propos. Car, 32 des 50 États américains « ont promulgué des lois donnant un statut officiel à l’anglais; mais aucune loi de ce type n’existe au niveau fédéral ».
Certes, l’anglais est la langue principalement parlée aux États-Unis. Toutefois, elle est loin d’être la seule. Au contraire, pas moins de 350 langues différentes sont en effet parlées à travers le pays. Il s’agit entre autres de l’anglais bien entendu, mais aussi de l’espagnol, du chinois, du tagalog, du vietnamien et de l’arabe.
Donc, plusieurs raisons expliqueraient pourquoi les États-Unis ne possèdent pas une langue officielle. La plus plausible de ces explications serait que « le pays est diversifié et compte de grandes populations parlant différentes langues ». Par conséquent, déclarer une langue comme langue officielle n’est pas pratique et ignore la diversité linguistique historique et actuelle des États-Unis.
Vive la démocratie.