Il dirige, depuis janvier 2019, Alpha Hyundai Motor qui s’est imposée comme le leader du marché des véhicules légers durant 2022 et 2023. Sur le secret de la réussite, sa vision du secteur de la vente automobile en Tunisie, sur l’avenir de la voiture électrique et sur bien d’autres sujets, Mehdi Mahjoub, directeur général de Hyundai Tunisie, nous accorde cet entretien.
En termes de nouvelles voitures sur le marché, et plus particulièrement pour Hyundai, y a-t-il pénurie? Comment se porte le secteur ?
Au-delà des pénuries, le plus important dans le secteur, c’est d’avoir une bonne relation avec le constructeur. Sans cette bonne relation avec le fournisseur, on n’est pas privilégié. Je pense qu’aujourd’hui, Alpha Hyundai Motor bénéficie de ce privilège chez Hyundai Motor Company. L’excellente relation qu’on a pu établir avec le constructeur a fait qu’aujourd’hui, on est numéro un sur le marché tunisien.
Pourtant, la Tunisie, c’est un petit marché.
C’est un petit marché, c’est vrai, mais il n’y a pas beaucoup de pays non plus où Hyundai est numéro un sur le marché d’un pays. Le plus important, ce n’est pas le volume, c’est le travail, l’honnêteté, l’image de la marque dans le pays. C’est ce que le constructeur exige le plus, au-delà du nombre de voitures vendues et ce, n’importe où dans le monde.
Vous confirmez donc qu’Alpha Hyundai Motor est le numéro un sur la marché tunisien ?
Nous le sommes en termes de volume. Mieux encore, Alpha Hyundai Motor est aussi numéro un en termes de qualité de service : Alpha Hyundai Motor a été élu meilleur service client 2022, 2023 et 2024. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes leader sur le marché. C’est le fruit du travail de tout un réseau, de toute une équipe, au service du client. Le volume ne vient pas seul. On ne peut pas conforter notre place de leader d’une année à l’autre, sans un travail en amont sur la stratégie client.
Vous êtes numéro un. Pourtant, votre création est assez récente. Comment expliquez-vous ce succès ?
Hyundai a fêté ses dix ans en Tunisie l’année dernière. Le succès d’un concessionnaire automobile se base sur trois piliers : Il faut d’abord une marque, et Hyundai est aujourd’hui le 3ème constructeur mondial. Donc, on ne parle pas de n’importe quelle marque.
Il faut ensuite une bonne équipe, et je pense que durant les deux premières années, nous avons réussi à recruter et à disposer de ce qui serait l’équipe nationale de l’automobile en Tunisie. On s’est entouré des meilleurs pour pouvoir, justement, assurer un service de qualité.
Troisièmement, il faut développer un réseau. Et là, on parle de la proximité du service. A mon arrivée dans la société, il y avait quatre ou cinq agences. Aujourd’hui, nous en sommes à 21 agences. On couvre tout le pays, de Djerba à Bizerte. Bientôt, on ouvrira une 22ème agence à Gabès.
En fait, la réussite, c’est tout un package. Il faut rendre l’entreprise attractive, offrir une bonne ambiance de travail pour que les employés puissent donner le meilleur d’eux mêmes. Et couronner le tout avec une stratégie orientée client et une excellente relation avec le fournisseur. C’est toute une chaîne qu’il faut créer. Si un seul maillon manque, c’est toute la chaîne qui se brise. Vous pouvez avoir la meilleure marque du monde, sans une équipe derrière, vous ne pouvez rien faire.
Propos recueillis par Hédi Mechri et Mohamed Ali Ben Rejeb
Extrait de l’entretien qui est disponible dans le Mag de l’Economiste Maghrébin spécial Classement du mois de janvier 2024