Neuf pays ont décidé de suspendre leur financement à l’UNRWA – Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient. La cause? Plusieurs membres de l’agence onusienne sont soupçonnés d’avoir participé aux attaques perpétrées par le Hamas contre l’Etat hébreu le 7 octobre 2023.
Aux huit pays occidentaux- Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Finlande, États-Unis d’Amérique, Australie et le Canada- s’est ajoutée la France le 28 courant. Ils ont annoncé la suspension de leur financement (jusqu’à nouvel ordre) à l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient.
Les États-Unis ont été les premiers à suspendre leur financement, expliquant que les modalités de leur aide à l’organisme onusien seront révisées en fonction des résultats de l’enquête.
Notons que la direction de l’UNRWA avait affirmé que plusieurs employés avaient antérieurement été renvoyés pour soupçon de complicité avec le Hamas.
Cependant, le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, se dit « choqué que de telles décisions soient prises sur la base du comportement présumé de quelques individus. Et que, à mesure que la guerre se poursuit, les besoins s’aggravent et la famine menace. Les Palestiniens de Gaza n’avaient pas besoin de cette punition collective supplémentaire ».
Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein Al Sheikh, a, de son côté, appelé les pays qui ont suspendu l’aide humanitaire à Gaza à revenir sur leur décision.