Le président de la Commission de régulation, de gestion et de développement, de la numérisation et de la lutte contre la corruption, Ridha Dalaï, a révélé que le bureau du Conseil s’est réuni de manière exceptionnelle ce lundi le 29 janvier 2024. Et ce, pour examiner le projet de révision de la loi sur la Banque centrale et l’a renvoyé à la commission financière.
M. Dalaï a expliqué que le libellé général de ce nouveau projet de loi vise à permettre à la BCT de financer le budget de l’État. Tout en ajoutant que la majorité des blocs parlementaires demandent cela. Il a indiqué que ce qui est présenté au Parlement vise à maintenir l’indépendance de la Banque centrale, en lui permettant de fournir une partie du financement du budget, sans réellement porter atteinte à son indépendance.
A cet égard, notons que le président de la République, Kaïs Saïed, avait appelé en septembre 2023 à la nécessité de réviser la loi sur l’indépendance de la BCT. Et ce, afin de lui permettre de financer directement le budget, en achetant des obligations d’État, une démarche contre laquelle le gouverneur de la Banque centrale, Marouane El Abassi, avait précédemment mis en garde.
Il est à noter que le bureau, réuni jeudi 25 janvier 2024, avait approuvé un projet de loi relatif à l’autorisation de la Banque centrale de Tunisie d’accorder des facilités en faveur du Trésor public.