Dans son discours lors du Sommet Italie-Afrique, le Chef de l’Etat Kaïs Saïed a abordé plusieurs points. Il souligne ainsi l’importance des accords préalables avant les réunions, le respect de l’ordre du jour et la nécessité de traiter des sujets cruciaux; même s’ils ne figurent pas explicitement à l’ordre du jour.
Kaïs Saïed a mis en lumière la situation en Palestine, en dénonçant la guerre menée par les forces d’occupation sionistes et appelant à la libération totale de la Palestine pour instaurer la paix.
Il a évoqué également les défis en Afrique. Tout en soulignant les conséquences des conflits et des interventions étrangères et en mettant en avant la richesse du continent.
Kaïs Saïed critique la tendance des conférences à produire des déclarations sans réels progrès, soulignant l’initiative de Giorgia Meloni à Rome comme une approche différente et bienvenue.
En conclusion, le président de la République a insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour un avenir nouveau. Il a mis l’accent sur une approche égalitaire entre les nations et les sociétés, et sur la création d’une structure intellectuelle novatrice pour ouvrir des perspectives plus nobles et élevées.