En 2024, les marchés mondiaux du gaz liquéfié anticipent l’entrée de la Mauritanie comme l’un des principaux pays dans l’avenir des approvisionnements mondiaux au cours des prochaines années.
Les données publiées dimanche 28 janvier 2024 par la Specialized Energy Platform révèlent que le projet ‘Tortue Ahmeim LNG’, un projet de GNL offshore basé sur la production de gaz en amont dans des eaux de 2 km de profondeur à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal, qui sera lancé plus tard cette année, devrait ajouter environ 2,5 millions de tonnes de gaz liquéfié par an aux approvisionnements mondiaux dans sa première phase.
Il est prévu que l’année 2024 voie également l’entrée en service de nouveaux projets de liquéfaction mis en œuvre aux États-Unis, au Mexique, au Congo et en Russie. Lesquels contribueront à ajouter environ 21 millions de tonnes par an à la capacité mondiale de liquéfaction.
La production du projet Tortue Ahmeyim LNG en Mauritanie devait démarrer en avril 2022, mais plusieurs défis auxquels le projet est confronté ont conduit à retarder le démarrage de la production au troisième trimestre de cette année, en plus d’augmenter les coûts des opérations de développement du projet.
Le projet Tortue Ahmeyim LNG est développé au moyen d’un système sous-marin en eau profonde et d’un navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO), qui traitera le gaz et éliminera les composants d’hydrocarbures les plus lourds. Puis le gaz sera ensuite transporté vers le installation flottante de GNL.
L’arrivée du navire de liquéfaction de gaz sur le site de production et son intégration définitive dans le système d’installations représentent un moment historique dans le projet de production de gaz du champ Turfat Ahmeyim, qui est achevé à plus de 90 % et a atteint des stades avancés de intégration de ses composants en vue du démarrage de la production.
La première phase du projet verra donc la production de 2,5 millions de tonnes par an de gaz liquéfié. Elle devrait atteindre 5 millions de tonnes par an au cours de la deuxième phase, et jusqu’à 10 millions de tonnes par an après l’achèvement de tous.
Un projet en trois phases
Le projet Tortue Ahmeyim LNG s’appuie sur deux gisements de gaz offshore, « Tortu » et « Ahmeyim », découverts respectivement en 2015 et 2016. Puis le puits « Great Tortue Ahmeyim 1 » a été foré en 2019. Les réserves totales de gaz du projet sont de estimé à 15 000 milliards de pieds cubes.
À l’aube de l’année 2023, une nouvelle vague de décisions d’investissement a commencé, affectant plusieurs projets de gaz liquéfié proposés aux États-Unis, à la lumière des attentes de croissance de la demande de gaz liquéfié au cours de la période à venir et des efforts de nombreux marchés.
Vers la conclusion de contrats à long terme pour sécuriser leurs besoins et parvenir à leur sécurité énergétique.
En mars 2023, Venture Global avait annoncé la décision finale d’investissement pour mettre en œuvre la deuxième phase du projet Plaquemines LNG dans l’Etat de Louisiane, d’une capacité de 6,7 millions de tonnes par an; après avoir réussi à obtenir un financement d’un montant de 7,8 milliards de dollars.
Il est à noter que la décision finale d’investissement pour mettre en œuvre la première phase du projet a été prise en mai 2022, avec une capacité de 13,33 millions de tonnes par an. Et avec la mise en œuvre de la deuxième phase, la capacité totale du projet géant atteindra 20 millions de tonnes par an.