Le sommet Italie-Afrique, qui se tient les 28 et 29 janvier 2024 à Rome, a été évoqué par l’activiste politique et ancien député Majdi Karbai. Il intervenait sur les ondes téléphonique dans la matinale de Jawhara FM, lundi 29 janvier 2024.
Majdi Karbai a souligné que la Tunisie pourrait bénéficier de ce sommet en se concentrant particulièrement sur la question de la migration irrégulière et l’élargissement de l’accord conclu avec l’Union européenne en juillet 2023, à l’initiative de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.
Plus de 25 chefs d’État et de gouvernement de pays africains et de l’Union africaine, ainsi que des représentants de l’Union européenne, des principales organisations et institutions financières internationales, participent à ce sommet où le président de la République Kaïs Saïed est également présent.
La presse italienne indique que le sommet sera l’occasion pour l’Italie de présenter son Plan Mattei, axé sur une « approche globale et non prédatrice, visant à apporter des réponses aux besoins du continent africain, en reconnaissant la centralité du partage du développement socio-économique durable et des responsabilités en matière de stabilité et de sécurité comme fondements à des relations durables et mutuellement bénéfiques entre l’Afrique et l’Europe ».
Il ne s’agit pas du premier sommet auquel Kais Saïed participe.