A l’occasion du Sommet Italie-Afrique, qui se déroule les 28 et 29 janvier 2024 à Rome, la question est d’ores et déjà de savoir quel est l’intérêt de la Tunisie. Dans ce contexte, notons la présence de plus de 25 chefs d’État et de gouvernement de pays africains et de l’Union africaine. Ainsi que des représentants de l’Union européenne et des principales organisations et institutions financières internationales qui participent à ce sommet où le président de la République Kaïs Saïed est également présent.
Pour tout dire, selon l’agence de presse italienne Ansa.it, ce sommet a pour objectif de mettre en place le Plan Mattei pour le Développement en Afrique.
En ce qui concerne la Tunisie, il s’agit de la mise en place de projets d’éducation. Alors que d’autres projets visent à améliorer l’accessibilité aux soins de santé en Côte d’Ivoire, par exemple. Ce sont « quelques-uns des projets pilotes » du Plan Mattei annoncés par la Première ministre italienne Giorgia Meloni lors de son intervention au sommet Italie-Afrique en cours dans l’enceinte du Sénat.
« Le partage est l’un des principes fondamentaux du Plan Mattei et les travaux de ce sommet seront déterminants pour enrichir le parcours », a expliqué Giorgia Meloni. Tout en mentionnant également des projets en Algérie, au Mozambique, en Égypte, en République du Congo, en Éthiopie et au Kenya.
Il convient de noter, entre autres, que le Plan Mattei « bénéficie de 5,5 milliards d’euros, comprenant des crédits, des opérations de don et des garanties. Soit environ 3 milliards provenant du fonds italien pour le climat et 2,5 milliards et demi du fonds pour la coopération au développement ».