L’ancien président américain, Donald Trump, a déclaré à ses conseillers qu’il souhaitait imposer des droits de douane de 60 % sur toutes les importations en provenance de Chine s’il remporte les élections de cette année, a rapporté samedi 27 janvier le Washington Post, citant trois personnes anonymes proches du projet.
Cette mesure entraînerait des perturbations majeures aux États-Unis et dans les économies du monde entier, qui dépasseraient de loin l’impact des guerres commerciales initiées par Trump au cours de son premier mandat présidentiel, ont déclaré au journal des économistes des partis démocrate et républicain.
Au cours de sa campagne présidentielle actuelle, Trump s’est engagé à révoquer à la Chine le statut de « la nation la plus favorisée » en matière de commerce. Cette désignation s’applique à presque tous les pays qui font des affaires avec les États-Unis et la Maison Blanche peut introduire des droits de douane sur les produits importés en provenance de pays qui ne l’ont pas.
Selon le leader républicain, les droits de douane sur les produits étrangers génèrent des recettes vitales pour le budget américain et les prélèvements actuels sur les importations sont parmi les plus bas au monde.
La Chine se classe au troisième rang des partenaires commerciaux des États-Unis, derrière le Mexique et le Canada. En novembre, Pékin représentait 11,7 % du total du commerce extérieur américain.
Selon les analystes interrogés par le journal, de tels projets, s’ils sont exécutés, risquent de déclencher une guerre commerciale mondiale.