La production mondiale d’énergie nucléaire devrait atteindre un niveau record en 2025. Alors que de plus en plus de pays se tournent vers cette technologie dans le cadre de leurs plans de réduction des émissions. C’est ce qui ressort des dernières prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
La production nucléaire est en pleine résurgence et devrait augmenter de près de 3 % par an en moyenne jusqu’en 2026, prévoit l’AIE. La croissance sera principalement tirée par les nouvelles centrales en Chine et en Inde. Même si la Corée du Sud et l’Europe devraient également voir de nouvelles installations nucléaires entrer en service, selon l’agence.
Par ailleurs, la France devrait augmenter sa production d’énergie nucléaire une fois la maintenance de ses installations terminée. Tandis que le Japon est en passe de redémarrer certaines de ses centrales nucléaires.
De leur côté, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse font également partie des pays qui sont sur la bonne voie pour accroître la production nationale d’énergie nucléaire. En prolongeant la durée de vie des centrales existantes et en en construisant de nouvelles. Et ce, dans le but de renforcer la sécurité énergétique; alors que la demande d’électricité monte en flèche.
En effet, l’AIE estime que la capacité croissante des énergies renouvelables et la renaissance mondiale du nucléaire permettront de produire davantage d’électricité à faibles émissions au cours des trois prochaines années.
« Le secteur de l’électricité produit actuellement plus d’émissions de CO2 que tout autre secteur de l’économie mondiale. Il est donc encourageant de constater que la croissance rapide des énergies renouvelables et l’expansion constante de l’énergie nucléaire sont sur la bonne voie pour répondre à l’augmentation de la demande mondiale d’électricité au cours des trois prochaines années». Ainsi déclare le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, dans un communiqué.
À la suite de la crise énergétique de 2022, largement déclenchée par les sanctions occidentales contre la Russie, qui ont interdit une énergie russe abordable, de nombreux gouvernements ont choisi de relancer leur secteur nucléaire. A cet égard, notons qu’un certain nombre de pays, notamment le Japon et l’Allemagne, s’étaient retirés du secteur à la suite de la catastrophe de Fukushima en 2011.
Enfin, l’AIE a noté également que l’influence de la Russie et de la Chine dans le secteur nucléaire est croissante. De même que les deux pays fournissent la technologie pour 70 % des réacteurs actuellement en construction dans le monde.