Le journal britannique The Guardian a annoncé, lundi 29 janvier 2024, que des dizaines d’employés du gouvernement américain ont décidé d’observer une grève de la faim pour protester contre la politique du président américain Joe Biden, qui soutient l’occupation israélienne et pour attirer l’attention sur la situation catastrophique que vivent les habitants de la bande de Gaza en raison de l’agression israélienne continue.
Selon le journal, la grève sera menée par un groupe se faisant appeler « Les Fédéraux Unis pour la Paix » et composé de dizaines d’employés du gouvernement américain. The Guardian a cité des déclarations de représentants du groupe affirmant que la principale raison de cette démarche est leur condamnation catégorique et leur refus de l’utilisation par l’occupation israélienne de la famine comme arme contre les civils à Gaza. Et ce en raison de son maintien de l’interdiction d’entrée de nourriture et d’aide humanitaire dans le secteur.
Le journal britannique révèle aussi que les membres du groupe d’employés américains entreprendront plusieurs initiatives symboliques pour exprimer leur protestation. Tels que le port de vêtements noirs, le port du keffieh ou d’autres signes et symboles exprimant la solidarité avec les Palestiniens.
Cette grève est la première du genre menée par ce groupe d’employés gouvernementaux, après avoir déjà lancé une initiative similaire le mardi 16 janvier 2024. Une action qui a suscité l’indignation de plusieurs hommes politiques américains, la qualifiant de « rébellion » contre l’administration américaine.