Acheter ou louer un premier appartement demeure un véritable casse-tête tant pour les acquéreurs que pour les locataires. Mais qu’en est-il en termes de chiffres, notamment pour les prix et les superficies? Mubawab Tunisie dresse le bilan annuel du marché immobilier tunisien pour l’année 2023 et évoque les perspectives pour 2024.
Cette analyse décrypte la dynamique de l’offre et de la demande, offrant également une rétrospective complète de l’année 2023-2024. C’est ce qui a été présenté, lors d’une conférence de presse qui se tenait ce mardi 30 janvier 2024, à Tunis.
Ainsi, les résultats de l’édition du tensiomètre locatif pour l’année 2023-2024 ont récemment été annoncés, fournissant une analyse détaillée de la situation du marché de la location en Tunisie entre janvier 2023 et décembre 2023. Cette analyse a permis de décrypter les chiffres clés, tels que l’évolution des prix en Tunisie et les changements de comportement des consommateurs.
Selon le tensiomètre locatif, le prix moyen des appartements en Tunisie a augmenté de 11 % en 2023 par rapport à 2022. Les superficies les plus prisées se situent dans l’intervalle [100m²-130m²], avec une forte demande pour les appartements S+2.
Selon l’étude, le prix de location d’un appartement vide en Tunisie a enregistré une évolution annuelle de 9 %, contrairement à une stabilité au niveau semestriel. Ce taux traduit une demande croissante de la location de ce type de bien. Cette tendance est principalement due à l’augmentation du coût d’acquisition ou de construction d’un bien immobilier.
Plus encore, pour l’achat, les prix des appartements ont augmenté de 9 % en 2023 par rapport à 2022. Les superficies les plus recherchées oscillent entre [100 m²-130 m²] et [130m²-170 m²]. Avec une préférence marquée pour les appartements S+2 et S+3.
Les quartiers du Grand Tunis, tels que les Jardins de Carthage, affichent les prix de vente les plus élevés pour les appartements neufs. La location mensuelle la plus élevée se trouve aux Berges du Lac 2, atteignant 300 DT/m².
Dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, les prix au m² des bureaux en location ont augmenté de 15 % en 2023. Les Berges du Lac 2 restent le quartier le plus recherché pour la location de bureaux.
Du côté des terrains à vocation résidentielle, les Jardins de Carthage présentent les prix les plus élevés, indiquant un marché haut de gamme. La demande de terrains a légèrement diminué en 2023 par rapport à 2022.
Enfin, l’indice des prix de Mubawab montre des variations légères tout au long de 2023, avec une évolution remarquable de trois points au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre.
De plus, l’année 2023 a été marquée par des variations notables dans l’offre et la demande d’appartements en location.
En ce qui concerne les quartiers les plus recherchés, il apparaît que la demande se concentre principalement au niveau du Grand Tunis, sur les appartements S+1, S+2 et les S+3. Avec les prix moyens de location les plus élevés localisés aux Berges du Lac 2. Le prix moyen débute à partir de 2000 DT/ mois pour les S+1 et 2600 DT/mois pour les S+2. Ce quartier est suivi par La Marsa qui affiche un prix de 1800 DT/mois pour les S+1 et 2270 DT/mois pour les S+2. Au niveau des Jardins de Carthage, les S+1 se louent en moyenne à 1550 DT/mois et les S+2 à 2000 DT/mois. Du côté de Ain Zaghouan Nord, il faut prévoir un budget de 1200 DT/mois pour les S+1 et 1550 DT/mois pour les S+2.
Un peu plus loin, dans la région côtière du Cap Bon, Hammamet Sud se démarque comme le quartier le plus onéreux, quel que soit le type d’appartement, suivi de près par Hammamet Nord. Au Sahel, Hammam Sousse semble être le quartier le moins cher dans la catégorie des appartements S+2 et les S+3 Tandis que Sahloul a des prix relativement plus élevés.
Tout cela nous amène à dire qu’en 2023, le marché immobilier tunisien demeure résilient face aux obstacles financiers, se caractérisant par une hausse des prix tant à l’achat qu’en location. Et plus précisément, les appartements S+2 et S+3 sont particulièrement prisés. Tout comme les quartiers élégants tels que les Jardins de Carthage et les Berges du Lac 2. On observe également une hausse significative des tarifs au m² pour les bureaux en location, reflétant une dynamique positive dans le secteur immobilier.
En marge de la conférence de presse, a été abordé le sujet de la construction des Tiny Houses en Tunisie. Une tendance qui a pris de l’ampleur aux États-Unis. En effet, une Tiny House est une version miniature d’une maison classique, souvent mobile et construite sur une remorque équipée de roues pour faciliter le déplacement.
Bien qu’elle offre les mêmes espaces de vie que sa version standard (cuisine, salle de bain, chambre, salon), la Tiny House se distingue par sa taille réduite.
Originaire des États-Unis, la Tiny House gagne lentement en popularité en Europe, en particulier en France. Elle attire ceux qui souhaitent adopter un mode de vie minimaliste ou apprécient son aspect nomade, ainsi que son coût plus abordable par rapport à une maison traditionnelle.
Interrogé sur cette tendance, Anis Gharbi, Country Manager de Mubawab nous a répondu qu’adopter le concept de Tiny House pourrait être une solution. Cependant, cela ne sera pas envisageable dans les dix prochaines années. Car le Tunisien a toujours besoin de plus d’espace.