Voici que les compétences médicales tunisiennes de la santé publique renouvellent leurs exploits. Cette fois, c’est de l’hôpital Fattouma Bourguiba que vient ces deux succès. Dans un communiqué rendu public dans la soirée du 29 janvier 2024, le ministère de la Santé est revenu sur les deux réalisations.
Tout d’abord, il s’agit d’une greffe de moelle osseuse du propre patient, auto-greffe, pour un patient de 49 ans. L’acte chirurgical s’est déroulé au sein de l’unité de greffe de moelle osseuse du Centre de reproduction et de médecine périnatale. Sous la supervision du ministère de la Santé et en coordination avec le département de l’hématologie clinique et le laboratoire de science et transfusion sanguine de l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba à Monastir. Cette opération a été réalisée par le Professeur Adnan Attari et le Professeur Mohsen Hussein, ainsi que leur équipe médicale assistante. Il s’agit d’une étape importante pour la santé publique
Ainsi, cette intervention chirurgicale précise et réussie est la première du genre dans la greffe de moelle osseuse au Centre de reproduction et de médecine périnatale de l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba à Monastir. Elle témoigne des efforts déployés pour promouvoir la transplantation d’organes dans notre pays et du niveau élevé du personnel médical et paramédical tunisien.
Les équipes médicales tunisiennes continuent donc leur série de succès dans les établissements hospitaliers publics. Il est à noter que l’opération a eu lieu le lundi 15 janvier 2024 et que le patient a pu quitter l’hôpital en bonne santé, le lundi 29 janvier 2024, quelques jours après cette opération délicate.
Par ailleurs, on revient sur une seconde intervention. Il s’agissait cette fois de l’ablation d’une tumeur cérébrale. Le département de neurochirurgie de l’hôpital a réalisé, le vendredi 26 janvier 2024, sous la supervision du Professeur Mehdi Darmoul, l’ablation d’une tumeur cérébrale dans une zone responsable du mouvement de la main et de la jambe droites. Et ce, en utilisant une nouvelle technique d’anesthésie (chirurgie éveillée) sur une jeune fille de 17 ans, en collaboration avec une équipe médicale spécialisée du secteur privé.
Cette opération a été couronnée de succès, sans complications et sans nécessité de réanimation, grâce à la collaboration des équipes médicales et paramédicales du département de neurochirurgie, supervisées par le Professeur Mehdi Darmoul. Il est prévu que la patiente quitte l’hôpital le mardi 30 janvier 2024.